[gull] UE et wiretapping d'email et apps de chat

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Wed Jul 7 07:51:57 CEST 2021

On Wed, Jul 07, 2021 at 07:29:00AM +0200, Arnaud wrote:
> Après avoir dit une phrase qui reprenait en partie le dialogue d'un film, et cette phrase contenait un code de police, le bus s'est arrêté, des voitures de polices sont arrivées et se sont arrêtées à côté, puis j'ai entendu le mec dire une annulation.
> Les voitures sont reparties et le bus a repris sa route.

Ca pouvait aussi être un simple exercice en conditions réelles, par
hasard, sans aucune corrélation avec le comportement des personnes dans
le bus.

> Voir à le faire pour toute la population ?
> Ca promet...

En Chine, certaines options de la société (voyager, prendre un crédit,
etc) sont soumises à des crédits sociaux.  Traverser la rue hors des clous peut
faire perdre des crédits sociaux, par exemple.

Je n'ai pas lu quoi que ce soit sur des faux positifs, mais il y en aura
sûrement.

Pour donner un exemple *en Suisse*, assez ancien: un ami a inversé deux
paiements (soit d'une assurance, soit d'un opérateur télécom). Donc
entendons-nous bien: en tous temps, il avait versé la somme juste, mais
attribuées aux mauvaises factures.

Il a été enregistré dans une des nombreuses bases de mauvais payeurs
suisses et lorsqu'il a demandé un petit crédit, il lui a été refusé.
C'est car il a demandé la raison, puis demandé des éclaircissements à la
base de mauvais payeurs qu'il a compris: `paiement lent' était la raison
indiquée, avec la référence à l'entreprise.

Pour le moment, la LPD, aussi insuffisante soit-elle pour protéger
l'individu, suffit, ici, toutefois.

Mais en Suisse, globalement, le consommateur est bien moins protégé
qu'ailleurs. Exemple: pour convertir un M-Budget prépaid en abo: un SMS
suffit. Pour faire le contraire: 60 jours de préavis, passer en magasin
est la seule solution. Aucun courrier n'est accepté.

Idem pour UPC qui refuse désormais (est-ce légal) les résiliations par
courrier recommandé.