[gull] Mise à jour du serveur

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Mon Jul 12 08:11:18 CEST 2021

On Sun, Jul 11, 2021 at 03:56:34PM +0200, felix wrote:
> Bon, dans l'absolu, on peut faire tourner des applic en 32 bits avec un
> kernel en 64 bits, mais je ne suis pas sûr de l'intéret, si le reste
> des applics (et la libc) et en 32 bits.

Il y a une différence d'adresse space physique.

Un kernel 64 bits peut adresser beaucoup plus de RAM physique qu'un
kernel 32 bits, même avec les extensions (4 bits PAE).

Cela signifique que si les processus sont toujours limitées à 3 GB,
voire 4 GB d'adress space chacun, on peut en tourner plus en
même temps.

Et que les applications 64 bits qui y seraient installées
bénéficieraient de l'adressage et du jeu d'instructions 64 bits
en parallèle.

Dans certains rares cas (si peu de mémoire physique), il est plus
intéressant toutefois d'avoir le kernel en 32 bits que ce mode
hybride.

Et bien sûr, aujourd'hui il y a peu de raison de faire ça: un kernel &
user space 64 bits (amd64, ou EMT-64 comme l'a renommé Intel) semble
plus approprié.

Dans le cas qui nous occupe:
   https://unix.stackexchange.com/questions/134391/64-bit-kernel-but-all-32-bit-elf-executable-running-processes-how-is-this

"The 64bit kernel can be installed on Debian 32bit. You can see that the
amd64 kernel is available for 32bit Debian on it's package page. This
can be used as an alternative to using a PAE enabled kernel to support
more than 4G of total RAM. Note that 32bit binaries still can not access
more than roughly 3G of RAM per process."

Donc oui, apparemment quelqu'un a installé Debian i386 (32 bits) mais y
a installé un kernel 64 bits, dont la source d'installation fait partie
de la distribution Debian i386.

Vérifie `file /bin/ls' que c'est bien du ELF 32 bits.