[gull] SOCKS5 pour tout un lan - Redsocks ?

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Mon May 10 18:30:49 CEST 2021

On Mon, May 10, 2021 at 06:10:03PM +0200, Frédéric Dumas wrote:

> Si on veut aller au plus facile, il faudrait un routeur ou firewall
> sous forme d???appliance, qui supporte redsocks. Le seul que j???ai
> trouvé avec redsocks packagé, c'est OpenWRT, mais qui oblige je crois
> à acheter du matériel bien spécifique. Les appliances compatibles i86
> qu???on cite habituellement (OPNsense, PFsense) ne l???ont pas en
> package.

En fait, un routeur/appliance c'est un Linux (ou BSD) avec un GUI
ou une interface de configuration spécifique.

Pfsense (base BSD) pourrait offrir directement redsocks ou similaire
(redsocks semble orienté Linux), mais en cherchant rapidement je n'ai
rien trouvé.

Si on préfère rester dans le monde Debian GNU/Linux, alors n'importe
quel matériel embarqué style apu2 ou raspberry pi 4 pourrait faire
l'affaire (apu2 est plus performant notamment pour le chiffrement
et les interfaces réseau, mais aussi plus cher ~ 130 CHF), sur lequel
on installe un Debian GNU/Linux, le package redsocks et on le
configure.

OpenWRT peut aussi souvent tourner là-dessus, mais je ne vois pas trop
l'intérêt (pas aussi bien maintenu que Debian à ma connaissance, moins
de logiciels, etc).  C'est par contre très utile pour ouvrir un routeur
propriétaire supporté!