[gull] Le nombre d'utilisateurs de Linux sur desktop ne cesse de croître tandis que celui de Windows baisse avec Linux : 10,92 % de progression par an, Windows : -1,95 % par an, sur les 12 dernières années

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Thu Sep 30 14:24:16 CEST 2021

On 30.09.21 12:55, Miçhael Parchet wrote:
> https://linux.developpez.com/actu/318602/Le-nombre-d-utilisateurs-de-Linux-sur-desktop-ne-cesse-de-croitre-tandis-que-celui-de-Windows-baisse-avec-Linux-10-92-pourcent-de-progression-par-an-Windows-moins1-95-pourcent-par-an-sur-les-12-dernieres-annees/

Merci, intéressant... Mais ce genre de stat ne reflète pas forcément la
réalité. Statcounter ne mesure pas tous les accès, etc. C'est assez
compliqué de déterminer la part de marché de W*. W* compte les licences
vendues... alors que l'on essaie de déterminer qui utilise Linux. Ce
sont deux choses bien différentes, sachant que certains utilisateurs
installent Linux à la place de W* (mon cas) ou en dual-boot (ce qui ne
peut pas être détecté).

Il y a aussi Chromebook qui représente plus de 30 millions de vente sur
les 12 derniers mois, et je ne suis pas sûr que ces ordinateurs soient
comptabilisé dans Linux Desktop.

Et finalement, la notion de Desktop évolue et va continuer à évoluer. On
va avoir de plus en plus des terminaux intelligents, ne nécessitant pas
un OS aussi lourd que W* ou Linux. Microsoft l'a d'ailleurs très bien
compris avec leur offre O365; ça fonctionne bien et ils gardent les
utilisateurs captifs sans imposer l'OS.

Le monde va devenir WebApp et nous n’aurons plus besoin d'un OS sur un
matériel complexe... Donc, la guerre des OS est jouée... elle s'est
déplacée vers les serveurs.