[gull] Laptop Linux hidpi

Paul Bartholdi Paul.Bartholdi at unige.ch
Wed Aug 24 15:30:57 CEST 2022

Bonjour,

Si j'ai bien lu, ce portable est équipé d'un processeur Arm64, alors
pourquoi ne pas prendre un RPi4. J'utilise (expérimentalement) un
RPi400 (un RPi4 dans le clavier), connecté à un écran Acer FHD (1980x1200).
Horloge à 1.8 GHz,  port HDMI, USB3, WiFi et Ethernet (RJ45) à 1 GHz.
mémoire 4GO, os : Debian 11.
En fonction continue depuis 15 mois. Il tourne depuis 58 jours sans reboot,
avec une charge qui a varié entre ~1 et ~8.
J'ai eu quelques problèmes au départ, avec le disque (micro carte SD) qui
consommait trop et rendait le système très instable. J'ai changé la dite
carte contre une plus grosse mais moins gourmande et tout est rentré dans
l'ordre. J'ai fait un essai avec un disque ssd Samsung 1 TO  et une
alimentation 45 W sans problème.
C'est une solution très bon marché qui permet alors d'avoir tout à double !
Paul