[gull] ssh -> sudo

Cédric BRINER ced at infomaniak.com
Thu Dec 1 14:59:32 CET 2022

Bonjour,

pour des raisons obscures, je n'ai pas le droit, ni la possibilité de me
connecter en ssh root.

Dès lors, il me faut passer par mon compte puis réaliser un sudo.

La question que j'ouvre est : comment réaliser des scripts avec une
telle contrainte de rédaction.

Il y a fort longtemps, j'étais tombé sur l'excellente présentation de
James PENNACCIULLI:
  - video: https://youtu.be/BJ0uHhBkzOQ
  - support: http://talk.jpnc.info/bash_lfnw_2017.pdf

À la page 29 ou à 1h21m25s de la vidéo, il introduit la notion de
portabilité de session. Ce truc est juste **excellentissime**. J'ai pu
mettre ça en place pour de la portabilité de session ssh ou sudo, mais
je n'ai pas pu/su le faire avec du ssh sudo.

Session portable ssh
function uname_id()
{
   echo "uname : $(uname -n)"
   echo "id : $(id -un)"
}

# ssh portability
ssh host-distant "$(declare -f uname_id) ; uname_id"

# sudo portability
sudo bash -c "$(declare -f uname_id) ; uname_id"

# ssh -> sudo (marche pas)
ssh host-distant sudo bash -c "$(declare -f uname_id) ; uname_id"

Est-ce que l'un de vous comprend pourqoui cela ne marche pas, et comment
est-ce que je peux résoudre ce problème ?

D'avance merci pour votre aide.

Cordialement

cED