[gull] Commentaires avisés

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Thu Dec 8 09:13:14 CET 2022

Tiens, salut Dominik,

> Ma meilleure anecdote sur les langages de programmation vient de
> Charles Rapin, professeur d'informatique de l'EPFL décédé en 1998. Il

Ah, un excellent prof: les autres profs que j'avais eus à l'époque en
informatique n'étaient pas des informaticiens (normal à l'époque) et
parfois ça se sentait.

> donnait un cours d'informatique basé sur un langage qu'il avait
> développé lui-même, appelé Newton, incorporant tout ce qui se faisait
> dans les autres langages à des fins pédagogique.

Oui, c'était assez génial: le compilateur lui-même (écrit en Newton)
était relativement court (quelques pages sur les murs de son
laboratoire).  C'est avec lui que j'ai fait ma première
cross-compilation.

Le langage avait toutes sortes de constructions marrantes (dont certains
venaient juste d'être ajoutées la semaine précédente, je me rappelle
d'un | quelque part qui changeait tout par exemple). Et souvent le
programme était une énorme déclaration finissant par un PUSH PROGRAMME.

> maintenant" Il a répondu du tac au tac: "Ce n'est pas très important
> tant que vous programmez bien."

Je dirais que c'est surtout l'apprentissage du langage Ada qui m'a
ouvert à la programmation défensive, puis ensuite le C en particulier en
embarqué qui me l'a fait l'appliquer, même parfois contre des bugs du
compilateur (j'ai utilisé des canaris de piles et même autour de
structures de données importantes avant d'en avoir entendu parler pour
la sécurité, par exemple).

Mais c'est en Perl que je m'amuse le mieux et que j'ai retrouvé la
puissance de certaines constructions de haut niveau: Newton, langage
compilé, avait tout des langages dynamiques de script, en fait, et même
plus encore.