[gull] SBC

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Sun Dec 18 11:40:16 CET 2022

On Sat, Dec 17, 2022 at 05:40:47PM +0100, Philippe Strauss via gull wrote:
> Bon à savoir, mon prochain serveur perso ce sera ce genre de dissipation,
> pas plus.

Un serveur sur apu2 c'est pas mal aussi. J'en ai un avec 1 TB en RAID1
(1x SSD 7mm, 1x mSATA, interne), et la consommation est entre 8 et 12W
(mesuré avec un appareil de mesure).

Pour faire pas mal de chose (serveur web, engin de recherche en Perl, 15
machines virtuelles avec divers services, sous lxc et un cowfs, serveur
NFS, etc), ça suffit amplement.

Et ça a coûté 130 CHF environ (base) + le stockage 150 CHF en tout, de
mémoire (acheté chez digitec & brack; pas d'intérêt dans ces
entreprises).

Il y avait juste quelques soucis de délais de livraison, qui semblent
maintenant résolus.

J'achète chez pcengines.ch (je n'ai pas d'intérêt dans cette
entreprise).

Après, certains achètent aussi des NAS pour faire ça, y compris la
virtualisation. Peut-être que c'est aussi à basse consommation.