[gull] norme ISO2022 et QR pour paiements

felix felix at f-hauri.ch
Mon Jan 10 08:56:50 CET 2022

Bonjour la liste et bonne année a tous!

Quelques bonnes nouvelles a propos des codes QR et de mes essais (low level)

-- Lecture de codes QR et paiments

   Avec ma vieille webcam logitech Webcam C200 (640x480 VGA), je scanne
   sans problème les QRs que je reçois.

   Ai modifié mon petit script qui me permet, avec zbarcam, de scanner les QR,
   afficher le text, générer un .png et confiner le tout. Les fichiers
   .png générés font de l'ordre du kilobyte:

        810  scanQr-2021-12-17-00001.png
        195  scanQr-2021-12-17-00001.txt
       1032  scanQr-2021-12-17-00002.png
        286  scanQr-2021-12-17-00002.txt

   Je me contente donc d'envoyer les .png vers la plateforme de paiement, cela
   fonctionne très bien.

   Le script est à un stade particulièrement prototypique:
    - depend de fichiers son que j'ai trouvé dans ma config (perso)
    - envoi un son à chaque scan, mais c'est tout. Il faut appuyer sur
             n  pour afficher le texte en Numérotant les lignes
             r  pour afficher le texte scanné en brut (raw)
             c  copier le texte scanné dans le clipboard (depend de xclip)
             s  sauver le texte dans un fichier scanQr-yyyy-mm-jj-XXXXX.txt
             q  sauver un QR dans un fichier scanQr-yyyy-mm-jj-XXXXX.png
             p  affiche la taille texte via "wc" (lignes, mots et caractères)
             e  EXIT

   Je pourrais envisager des les stoquer, comme précédement dans un fichier
   texte, ligne par ligne:
      base64 < scanQr-2021-12-17-00002.png  | tr -d \\n| wc
            0       1    1376

   Si vous voyez un truc intéressant à réaliser à partir de là, je suis à
   l'écoute!!

-- Création des QR avec LaTeX
   J'ai fait!
   ... Bon, je n'ai pas encore de retour, pas parfaitement validé donc, mais
   je pense tenir le bon bout... Le truc c'est que ce que j'ai fait est rela-
   tivement moche (du point de vue du code), et surtout n'est pas conforme
   car seulement francais et ne permet pas d'autres formes de BVR que ce que
   j'utilise...

     \vspace*{\vertqrpos}\hspace{18mm}\mbox{}
     \begin{minipage}[c]{46mm}%
     \begin{pspicture}(46mm,46mm)%
     \makebox[0pt][t]{\hspace{-19.5mm}%
     \begin{minipage}[t]{46mm}\vspace{19.5mm}%
     \psbarcode[file]{qrvals.txt}{
         inkspread=.15 eclevel=M height=1.811 width=1.811}{qrcode}%
     \end{minipage}}%
     \includegraphics[width=7mm]{CH-Kreuz_7mm.eps}
     \end{pspicture}\end{minipage}

Bon, y'a encore du boulot, mais je pense être prêt avant l'été...

... Sinon, j'ai égallement trouvé ça:

    https://github.com/kantium/QR-Bill-Latex

    qui me parait plutôt bien fait, supporte plusieurs langues et plusieurs
    formats d'applications.

Voilà, c'est tout pour l'instant...