[gull] [SPAM] Re: Fwd: [SPAM] VaudTax 2021

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Sat Mar 5 15:06:25 CET 2022

Le 05.03.22 à 11:26, gmaurer via gull a écrit :
> Bonjour,
>
> Sur mon UBUNTU 16.04 LTS, Vaudtax21 démarre normalement mais se plante
> lorsque je cherche à faire qqch.
> Est-ce normal, ma version est trop vieille ou peut-on faire qqch ?

La 16.04 a 6 ans d'existence. Elle est maintenant en fin de support pour
le hardware et les mises à jours de corrections de bugs et de nouvelles
fonctionnalités. Seul les MAJ de sécurité sont garanties jusqu'en 2026.
Ce qui fait que cette version a sans doute une version de la JRE qui
n'est pas adéquate pour VaudTax2021, ni les bonnes librairies Webkit,
etc. Bricoler une telle version pour pouvoir installé de nouvelles
versions non supportées par la 16.04 me semble un non sens. Soit on
accepte de ne pas mettre à jour son système avec les derniers goodies
pour des questions de stabilité, mais introduire des trucs pas supportés
dans un système que l'on veut très clean est antagoniste.

Perso, je ne suis vraiment pas favorable à cette approche des systèmes
que l'on ne reboot (même si on reboot !) pas pendant des années et qui
posent de plus en plus de problèmes au fur et à mesure que le temps
passe. Je fais la MAJ de tous mes système basés Ubuntu en avril et
octobre de chaque année, et je n'utilise pas de LTS; je tourne aussi un
kernel 5.17 rc6. C'est ma stratégie depuis près de 10 ans et je n'ai
jamais eu un seul problème. C'est aussi valable pour mes système de
production. Attendre longtemps entre deux versions, engendre des tas de
petits problème... c'est comme si on accumulait le problèmes pour les
avoir tous au même moment. Souvent ces problèmes sont liés à des
changements de syntaxe dans des fichiers de configuration et il n'y a
pas forcément de messages d'erreur; et en production c'est très pénible
et stressant.

Une possibilité serait de créer un conteneur (docker) avec une image
plus récente, juste pour tourner VaudTax, sans devoir changer le système
de base.