[gull] [SPAM] Re: gap: journalctl vs ps

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Sat Feb 25 12:07:03 CET 2023

On Fri, Feb 24, 2023 at 06:56:57PM +0100, felix via gull wrote:
> J'ai un gap immédiatement après avoir booté!

Si j'étais un système qui doit maintenir un temps précis, je noterais
durant l'exploitation à quel point je dois faire des corrections
d'horloge locale, et peut-être qu'au moment du démarrage du daemon de
synchronisation du temps (*), il y aurait application d'un
correctif, peut-être même en temps compte du temps passé
depuis la dernière modification de l'horloge "CMOS"?

Je dis ça comme ça, je n'ai pas assez de connaissances sur le
fonctionnement actuel de ces daemons. Il ne me semble pas que ntpd
faisait ça (c'est pour ça que souvent on faisait un ntpdate d'une source
sûre au démarrage, dans le cas où l'horloge dérivait trop, sinon,
ntp ajustait en ralentissant ou accélérant l'horloge, lentement).

Et bien sûr le correctif doit se faire avant que trop de daemons et
logiciels soient démarrés, vu que le temps est supposé monotone
croissant sous UNIX ...

(*) apparemment ici, systemd semble devenir le
    fourre-tout des futurs daemons systèmes, j'ai plutôt ntpd,
    vous avez déjà regardé les différences dépendances,
    soit l'attack surface de systemd? (ldd -v /bin/systemd)

> Je pense qu'il s'agit d'un bug (systemd: 247.3-7+deb11u1).

C'est aussi possible.