[gull] progr. multicore

Philippe Strauss phil at gnou.ch
Sun Jan 22 10:49:11 CET 2023

rhhhhaaa j'ai un petit augusto pinochet qui coupe mon internet, pas
compris si ce message est passé ou pas.

-

Ah pas évident la progr. parallèle. Je voulais paralléliser le
"differential evolution", un algo. d'optimisation, un solver, jamais
trouvé comment saucissoner le truc pour faire les choses bien sauf sur
un point évident.

Sur mon destop, j'ai ces trois patterns:

1. utilisation bureautique. max 5 coeurs sont utilisés en simultané,
CPU idle la plupart du temps.
2. utilisation multimedia
3. compilation

Il n'y a que la compilation sur laquelle je poirote, pas concernant mes
développements et de loin, mais sur le noyau ou autre gros projet
libre.

concernant le multimedia et le numcomp, regardez intel ISPC, c'est un C
augmenté dans le même paradigme que les shaders opengl ou vulkan,
pour faire du SIMD et multithreading automatisé, c'est top, le reste
intégralement de la m.... à côté mais c'est un certain
investissement en terme d'apprentissage, pas sur la syntaxe, mais la
sémantique de ce langage.

autrement c'est en ça qu'il important d'avoir une TDP de base faible,
les conséquences du point 1.

sur un serveur bien utilisé, c'est différent, tu peux parallélisé
au niveau du process, comme le point 3.
encore une fois, vive les CPU influencés par le marché du laptop,
pour le desktop, fréquence de base de 1.1GHz de nos jours.

(difficile d'éviter le frenglish dans nos domaines de l'informatique..
:)