[gull] changement de mot de passe au moment du boot pour les volumes encryptés

Samuel Chenal samuel.chenal at ll-dd.ch
Tue Jan 31 23:09:51 CET 2023

Hello,

Oui, normalement c'est Luks qui se charge du chiffrement des volumes.

Supposition : la partition chiffrée, c'est /dev/sda5

Avoir un aperçu des paramètres du chiffrement luks :

# cryptsetup luksDump /dev/sda5

On peut ajouter une passphrase supplémentaire, numérotée de 0 à 7. L'une
de ces passphrase peut déverrouiller le chiffrement.

# cryptsetup luksAddKey --key-slot 1 /dev/sda5

Pour "changer" le mot de passe, il faut ajouter une phrase de passe dans
un nouveau keyslot, et ensuite détruire le précédent keyslot. Pour
supprimer le keyslot 2 :

# cryptsetup -v luksKillSlot /dev/sda5 2

a+

Samuel