[gull] [SPAM] Re: Truc et astuces: nice et ionice (rappel)

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Fri Mar 3 21:13:01 CET 2023

Le 03.03.23 à 20:59, Philippe Strauss via gull a écrit :
> y a ce truc là qui a l'air pas mal pour les mecs (ou filles) comme moi
> qui n'aime pas le langage bash ou shell en général:

Moi ça va :-) Il m'arrive de commencer à écrire un outil en bash et je
fini pratiquement à chaque fois par le récrire en Python. Pourquoi ?
Parce que passé une certaine taille, bash devint illisible et
inmaintenable. L'erreur est de faire dela "programmation" en bash, alors
que l'on devrait le limiter à faire des choses simples DE MANIÈRE
SIMPLE. Très souvent on veut rajouter des fonctionnalités à un code bash
et ça fini par devenir trop compliqué. Des tableaux, des listes, etc. en
bash, oui c'est possible, mais ce n'est pas très lisible et reste très
limité. Il faut savoir s'arrêter d'écrire en bash quand ça devient
"lourd"; et ça devient très vite lourd.

> https://xon.sh/ <https://xon.sh/>
>
> pas encore essayé mais l'idée me plait bien.

Wow, je ne conaissais pas !

> PLEUR PAS FELIX Y A ENCORE 20 ANS DE JOB A ECRIRE DU BASH POUR DES CLIENTS.

Pas sûr que les clients se réjouissent d'avoir des centaines de lignes
de code en bash que seuls trois ou quatre geek peuvent comprendre...
C'est un problème de maintenance. Parmis les jeunes, qui va comprendre
toutes les subtilités du bash ? C'est là qu'il faut se montrer
intelligent et faire la part des choses en ayant un mix adéquat et en
rendant les choses confortables.