[gull] setuptools

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Sat Mar 4 01:27:21 CET 2023

Hola,

La version 23.04 d'Ubuntu amène avec elle la version 3.11 de Python qui
est plus rapide que la version 3.10. Sur un seul code bien spécifique,
court et peu optimisable, j'ai un gain de 16% par rapport à la version
3.10, et 22% par rapport à la version 2.7. Normalement, cette version
3.11 doit permettre des gains de 100% dans certaines situations. A vous
de voir.

Avec cette nouvelle version de Python, d'autres choses changent. Pour
tous ceux qui font des packages Python et qui ont utilisé d'abord
distutils, puis setuptools, il y a un gros changement que je n'avais pas
vu venir. En exécutant mes commandes habituels d'installation (basées
sur setup.py), je suis tombé sur un message me disant que cette commande
était déclarée obsolète et n'existait plus ! C'est en lisant l'article
ci-dessous que j'ai découvert pourquoi et compris les raisons de ce
changement que je trouvais assez brutal, mais justifié finalement.

Voici donc l'article qui décrit ce qui a amené à ce changement et ce
vers quoi on doit tendre. J'avoue que ça me semble très logique et même
souhaitable; ayant moi-même été confronté à certains des problèmes
évoqués. Donc, préparez-vous à ce changement et bonne lecture :

https://blog.ganssle.io/articles/2021/10/setup-py-deprecated.html