[gull] Linux,Le support long terme au noyau Linux passe à 2 ans

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Mon Sep 25 15:51:08 CEST 2023

Hello,

On Mon, Sep 25, 2023 at 01:09:55PM +0200, Daniel Cordey via gull wrote:
> https://www.zdnet.fr/actualites/le-support-long-terme-au-noyau-linux-passe-a-2-ans-au-lieu-de-6-39961400.htm

Cela risque d'impacter les distributions LTS, comme celle de Debian [1]
qui propose 5 ans, voire 7 pour l'E-LTS [2] (commercial).

Toutefois, en pratique, si je regarde mon cycle de mise à jour:

1) il ne me reste qu'un seul host en buster LTS (et 3-4 gros
   conteneurs), avec l'objectif de migrer à bullseye d'ici décembre

      je ne devrais donc plus utiliser de kernel 4.x d'ici
      son obsolescence programmée

2) l'objectif initial était de passer à bookworm, ou à son successeur,
   en été 2025 (supporté jusqu'à juin 2026)

      kernel 5.x, si je compte bien tout juste dans la fenêtre de
      support

Donc, je vais attendre ce qui sera annoncé, mais il semblerait que je
n'aurai pas de problèmes dans les 3 ans qui viennent: peut-être que
simplement je devrais un peu réduire mon utilisation des LTS, ce qui
semble tout à fait raisonnable avec un concept orienté regénération
de machines par configuration automatisée, plutôt que de mises à jour.

Je suis justement entrain de voir pour transformer un gros conteneur
maintenu depuis 2003 en mises à jour Debian en plusieurs conteneurs
générables automatiquement avec la version du jour ...  à l'époque je
sautais à chaque fois 2 versions stables de Debian et donc je ne mettais
à jour la version de distribution que tous les 4 à 5 ans.

PS: tout ceci exclut l'option que Debian maintienne le kernel au-delà de
    sa durée de vie (comme ils le font pour certains logiciels plus
    simples dans le cadre de LTS), ou qu'ils forcent des changements de
    kernel durant le LTS (ce qui se fait pour certains logiciels déjà).

[1] https://wiki.debian.org/LTS
[2] https://wiki.debian.org/LTS/Extended