[gull] Ext4 - forcer la reallocation des bad sectors
Frederic Dumas
f.dumas at ellis.siteparc.fr
Wed Oct 9 16:13:47 CEST 2024
Bonjour à tous,
ce matin sur Jitsi, Felix expliquait comment ddrescue lui avait récemment permis d'extraire un système de fichiers complet, malgré des bad sectors présents sur le HDD, puis de réparer ce système de fichiers sauvegardé dans un volume image.
Dans un cas un peu différent sur un HDD physique, quand le rapport SMART affiche des Current_Pending_Sector, mais encore zéro Reallocated_Sector, les outils ext4 donnent-ils la possibilité de forcer une écriture sur ces secteurs douteux ? Ça me parait un bon moyen de les faire ré-allouer sans plus attendre par le firmware du HDD. Évidemment, si certains de ces secteurs sont définitivement illisibles, l'OS ne saura pas quoi y écrire, et pour eux le problème ne sera pas résolu, mais avant de dire qu'on a mal, il faut aller voir.
Le wiki Archlinux offre une page intéressante sur les outils identifiant les secteurs défectueux et les inodes leur correspondant. Le jeu est évidement de trouver les fichiers effectivement corrodés par les bad sectors.
https://wiki.archlinux.org/title/Identify_damaged_files
Malheureusement, le tuto exige de travailler sur une partition non-montée, ce qui m'est impossible. Il s'agit ici d'un serveur headless hébergé, accessible à distance en ssh, dépourvu d'interface de management dédiée, dépourvu de RAID, et sur lequel l'unique HDD commence doucement à cultiver huit premiers Current_Pending_Sector.
Si ceux qui aiment le bas niveau ont une posologie douce, adaptée à ext4 et à ce cas de figure pas critique... d'avance merci !
Au passage, comme nos HDD modernes fonctionnent tous avec des secteurs physiques de 4096 octets, mais continuent à présenter à l'OS des secteurs logiques de 512 octets, ai-je raison de penser que Current_Pending_Sector = 8 veut dire en réalité qu'un seul bloc de 4096 octets est potentiellement illisible, ce qui se traduit dans le rapport SMART par 8 secteurs logiques (8 x 512 octets contigus) ?
--
Frédéric Dumas
f.dumas at ellis.siteparc.fr
More information about the gull
mailing list