[gull] Sanctions Hit Linux Kernel, Russian Programmers Banned

Frederic Dumas f.dumas at ellis.siteparc.fr
Fri Oct 25 17:22:20 CEST 2024


Bonjour Daniel,
bonjour à tous,

La vidéo que tu cites Daniel est bien documentée. Le Youtubeur explique que la décision s'impose au projet Linux, parce que le détenteur de son copyright réside aux États-Unis. C'est une directive du président Biden de 2022, qui fait obligation aux entités situées sur le territoire américain et travaillant dans l'IT, d'exclure les Russes de leurs travaux. Le Youtubeur explique que la directive est entrée en vigueur en septembre 2024, laissant alors 3 mois aux organisations pour exclure "leurs" Russes. Voilà pourquoi un mainteneur du kernel le fait ces jours-ci.

Il extrapole que la directive impose cette ségrégation anti-russe à tout projet GPL dont le copyright serait détenu par une personne physique ou morale située aux États-Unis, voir même à tout projet open source dans lequel au moins un américain contribue, car il détient lui aussi un copyright partiel, au moins sur le code qu'il verse au projet. Whaou ! Tous les gars du monde ne vont plus se tenir la main encore très longtemps. Les conséquences juridiques sont encore mal comprises, mais ça pourrait secouer fort.

C'est l'illustration d'un monde fondé sur des règles™, c'est à dire sur les règles changeantes et choisies par les Américains, par opposition à un monde fondé sur le droit international, c'est à dire où les sanctions contre un pays et ses habitants ne sont possibles que si un vote à l'ONU les met en place.

Quand à faire décoller leurs politiciens dans une fusée, les Français travaillent sur un projet:

https://www.youtube.com/watch?v=zzFVclgkb8s&t=6s

--
Frédéric Dumas
f.dumas at ellis.siteparc.fr


> Le 25 oct. 2024 à 14:08, Claude Paroz via gull <gull at forum.linux-gull.ch> a écrit :
> 
> Le 25.10.24 à 12:16, Daniel Cordey via gull a écrit :
>> Qu'attendons-nous pour envoyer tous les politiciens sur Mars avec une fusée d'Elon Musk ?
>> https://www.youtube.com/watch?v=L5Ec5jrpLVk
>> Et donc, maintenant, quelle licence
> 
> [SNIP]
> En excluant des développeurs pour des raisons discutables, la punition est plus pour le projet lui-même que pour les exclus, même si humainement, ça peut être frustrant ou humiliant pour les personnes concernées, selon les cas.





More information about the gull mailing list