[gull] Mise à jour Debian par étapes
Philippe Ney
philippe at overcool.ch
Mon Dec 22 15:18:49 CET 2025
Hello,
Comme l'a dit Daniel, en utilisant "apt upgrade" la mise à jour va s'arranger pour que tout reste fonctionnel.
Par exemple, lors du passage de Debian 7 à 8 (ou 8 à 9) Apache passait de la version 2.2 à 2.4 et la configuration des hôtes virtuelles changeait entre ces deux versions. Un "apt update" permettait de mettre à jour mais conserver Apache en 2.2. Il suffisait ensuite de mettre à jour les configurations et faire un "apt dist-upgrade" ensuite.
Bonne chance,
Philippe
Le 22.12.25 à 11:16, Claude Paroz via gull a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai une question concernant la mise à jour de Debian (entre 2 LTS). La doc indique déjà 2 étapes (que je suis généralement):
> apt upgrade --without-new-pkgs
> apt full-upgrade
>
> Sur un de mes serveurs, la dernière Trixie apporte des modifications assez importantes dans plusieurs services (notamment la config Dovecot qu'il faut réécrire), donc je préférerais effectuer des mises à jour progressives par service (mail, web, etc.), notamment pour éviter le stress de devoir contrôler/corriger tout en même temps.
>
> Ma question de base est de savoir si un système Debian est en principe stable et fonctionnel *tant que les dépendances sont respectées*.
> Je m'explique: admettons que je fasse la première étape (upgrade --without-new-pkgs). Puis par exemple je fais un upgrade spécifique du noyau (avec des apt install <nom_paquet>), puis d'autres services. L'objectif étant bien sûr d'arriver finalement à l'upgrade complet, mais en avançant par étapes, ce qui pourrait théoriquement durer plusieurs jours.
>
> Est-ce une tactique (trop) risquée ? Quelqu'un a-t-il déjà vécu ce cas de figure ?
>
> Claude
> _______________________________________________
> gull mailing list
> gull at forum.linux-gull.ch
> https://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull
More information about the gull
mailing list