[gull] syslinux --mbr absent de la version Linux ?!?

Frederic Dumas f.dumas at ellis.siteparc.fr
Mon Apr 27 07:40:23 CEST 2026

Bonjour,

depuis FreeDOS,

syslinux --install --mbr --active d:

permet d'installer sans soucis sur un volume VFAT le bootloader LDLINUX.SYS et son amorce (dans le MBR du disque). Ajoutés encore à la main SYSLINUX.CFG, MEMDISK et INITRD=, et sans même y penser, on fait facilement booter un petit kernel quelconque.

Les choses deviennent curieuses quand on essaye la manipulation depuis Linux:

syslinux --install --mbr --active /dev/sda1

est impossible, car les options --mbr et --active n'existent tout simplement pas !?!

C'est la documentation qui le dit:

https://wiki.syslinux.org/wiki/index.php?title=SYSLINUX#Linux

L'absence de l'option --active (qui marque la partition cible comme étant celle de boot) n'est pas grave, on peut tout autant la marquer à l'aide de fdisk ou gparted.

Mais l'absence de l'option --mbr (qui installe dans le MBR l'amorce vers LDLINUX.SYS) est moins compréhensible. J'ai essayé plusieurs fois en pensant à un bug, mais il faut accepter l'évidence, la version compilée pour Linux de syslinux ne donne aucun moyen d'installer une amorce dans le MBR, avec pour conséquence que le BIOS n'a aucun moyen de transmettre le relais à LDLINUX.SYS.

Est-ce que j'ai raté une étape évidente, qui m'échappe ? L'unique fonction de syslinux, c'est d'amorcer un kernel quelconque. Pourquoi livrer une version Linux qui en est incapable ? Si les dev de syslinux n'incluent pas l'option --mbr dans la version Linux, c'est sans doute qu'ils considèrent que l'amorce peut s'installer avec un autre outil ?!? Lequel ?

Merci à celui qui en saurait plus et voudrait m'éclairer. Sinon, j'irai voir un LLM et reviendrait vous dire. ;-)

Bonne semaine qui commence à tous !

--
Frédéric Dumas
f.dumas at ellis.siteparc.fr

More information about the gull mailing list