[fêtons-linux]affiche par mon graphiste no 2

Erik Rossen rossen at rossen.ch
Mon Sep 6 09:03:00 CEST 2010

On Sun, Sep 05, 2010 at 11:36:28PM +0000, Sebseb01.net wrote:
> Je pensait plus tôt à "Robotique libre", surment plus accrocheur.
>
> Mais je ne suis pas convaicu, quelqu'un du PTL peut nous donner son
> avis ?

En anglais, on dit "open hardware" ou "open-source hardware", cf.
http://en.wikipedia.org/wiki/Open_source_hardware, mais PTL s'interesse de
"hackable hardware" aussi.  C'est à dire, le hardware qu'on peut réutiliser
d'un manière pas imaginé (ni voulu) par les fabricants, e.g.
http://hackaday.com/2010/09/03/eevblog-dissects-a-kindle-3/

En français on parle de "matériel libre", cf.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Matériel_libre

"open hardware", "open-source hardware", "hackable hardware", et "matériel
libre" sont des termes peut-être un peu trop faibles pour attirer l'intérêt
général.  Quelque chose comme "matériel libre et bricolage dechainé",
peut-être?

--
Erik Rossen
rossen at rossen.ch