[fêtons-linux 2013][Fêtons Linux 2013] 2me réunion, 19h

Bernard hausler bernard.hausler at edu.ge.ch
Thu Jan 24 14:58:40 CET 2013

Bonjour,

je ne pourrai pas non plus venir, j'ai attrapé une pneumonie et suis
"out" pour quelques temps.

Je profite du message pour vous demander de soutenir l'action que nous
avons lancée avec quelques collègues enseignants de
bureautique/informatique, pour réintroduire l'informatique au collège.
La pétition en ligne est ouverte sur ce site
http://informatiquepourtouslesjeunes.ch/

Le Dip a promis depuis longtemps que tous les collèges passeraient à
Linux et aux logiciels libres (ce n'est pas encore fait), sans vraiment
penser aux moyens à mettre en oeuvre pour que ce passage soit
véritablement fructueux pour les élèves. C'est un peu le dernier moment
pour faire le forcing: les grilles horaires de la nouvelle maturité, qui
doit débuter en 2014-15, sont en train d'être fixées et ensuite il sera
quasiment impossible de les faire bouger.

C'est donc une occasion unique pour une promotion des logiciels libres
au niveau de l'école genevoise; une dotation horaire minimale (p.ex.
1h/sem en 1ère + 1h/sem en 2e du collège) permettrait non seulement de
transmettre les bases de bureautique que les élèves n'ont pas acquises à
la sortie du cycle, mais aussi de montrer le potentiel des logiciels
libres et les enjeux sociaux liés à la maîtrise des TIC.
Je suis géographe à la base et il y a pour moi une dimension humaine et
sociale, essentielle dans l'informatique (nous l'avions vu lors des
journées sur le Développement Durable avec la conférence sur Framasoft
d'Alexis Kauffmann). Cette dimension, beaucoup ne veulent pas la voir, y
compris à la direction du DIP, qui nous a déjà dit ne pas être favorable
à ce projet.

Donc merci d'en parler dans les prochaines réunions, de signer et faire
signer la pétition et, si vous êtes d'accord de rejoindre le comité de
soutien: ça ne vous prendra pas de temps, nous cherchons surtout à
réunir une panoplie de personnes représentant les différents milieux
concernés ( http://informatiquepourtouslesjeunes.ch/spip.php?article5 )
Vous nous aideriez beaucoup en vous inscrivant à divers titres (GULL,
SwissLinux.org,... ).

/La route est longue , mais la voie est libre <http://www.framasoft.net/>/

Bernard Hausler

Note: je mets copie du message à mes collègues Laurent Gothuey et
Bernard Jousson également initiateurs de la pétition.