[gull-org] intervention a Tunis

Dominik Madon dominik at acm.org
Thu Nov 6 21:31:01 CET 2003

> ---- hors sujet
> [...] En bref: boycotter des pays non dŽmocratiques / violant les
> droits de l'Homme n'est-ce pas en gŽnŽral affaiblir la population
> plut™t que le pouvoir ?
> ---- hors sujet

C'est une excellente question, je me la suis posŽe aussi. Je n'ai pas
trouvŽ la rŽponse moi-mme, ce sont les militants pour les DH lˆ-bas
qui me l'ont donnŽe. Ils nous ont demandŽ de ne plus y aller en
vacances et d'isoler le plus possible la Tunisie de la scne politique
internationale. Les seules interventions qu'ils nous ont demandŽes
c'est le soutien lors des procs qui se tiennent ˆ Tunis. Le moral des
dŽtenu.e.s est trs sensible ˆ la prŽsence (ou l'absence) des
observateur.trice.s Žtranger.e.s.

Je pense qu'il est plus ˆ mme aux gens sur place de nous dire
comment les aider. Je pense que ceux qui luttent contre la torture et
l'oppression sur place sont de bon conseil sur ce point.

Naturellement, cela ne veut pas dire que c'est aussi valable pour le
pays X.

Dominik