[gull-org] Debian patching

Leandro Guimarães Faria Corsetti Dutra lgcdutra at terra.com.br
Mon Oct 13 13:23:02 CEST 2003

Em Dom, 2003-10-12 às 23:19, Anne Possoz escreveu:

> Je suis tout à fait d'accord avec ce point. Tel est aussi le cas
> de HP. Mais n'est-ce pas le cas de tous les portables aujourd'hui?
> Et des non portables aussi, d'ailleurs.

	Je pense que ne c'est pas comme ça avec par exemple IBM ou Apple.  Ces
sont des fournisseurs qui dépendent mois d'une liste de configuration
(parfois trompeuse) qui de ses noms de fiabilité, support, etc (avec
Apple, l'etc est vraiment important!) pour vendre.  C'est Dell et HP qui
n'ont (n'ont jamais eu ou ont perdu) pas de tout d'un nom assez bon pour
vendre sans être toujours en les premiers places de les listes de
comparatifs de PC Magazine et similaires, et pour faire ça ils ont
besoin d'avoir toujours le dernier truc avec le plus bas prix, ça veut
dire changer de fournisseur de composants comment un change leur
vêtements...

> J'ai aussi du soucis avec les versions disponibles. Par exemple, je vois
> que la debian testing a la xfree86 n'est pas la dernière (4.2/4.3).
> C'est souvent cet aspect qui rend l'installation pénible, surtout
> sur les nouveaux laptops.
> Et debian a un mécanisme d'autoinstallation aujourd'hui?

	Il y a plus d'un, si ça veut dire faire une configuration
d'installation standard pour tout un parc de systèmes identiques.

	Pour la auto détection de composants il faut utiliser un dérivative de
Debian, comme peut-être Libranet ou Lindows ou GNU/Linex (c'est comme ça
que s'appelle la distro espagnole de Extremadura?) ou...

> Je voudrais bien que la debian soit pour tou.te.s. Mais je reste
> souvent réaliste. Comme je pense qu'il est plus utile aujourd'hui
> de pousser à utiliser du logiciel libre sous windows que de passer
> à Linux si on n'a pas vraiment envie de le faire.

	Ça dépend... si on peut prêter du support à ces amis auxquels on a
installé Debian, ça va.  Mais si il y a un problème de manque de temps
ou distance, oui, il faut être prudent.

--
 _   Leandro Guimarães Faria Corsetti Dutra    +41 (21) 648 11 34
/ \  Lausanne, Vaud, Suisse                    +41 (78) 778 11 34