[gull-org] Debian patching

Anne Possoz anne.possoz at epfl.ch
Sun Oct 12 23:20:02 CEST 2003

Ce dimanche 12 octobre 2003, Marc Schaefer a écrit:

> Il y a de ça. Il est très difficile de répondre positivement à un client
> qui demande si X fonctionne sur un Dell modèle Y, vu que la définition
> Dell du modèle Y dépend de la semaine, voire du jour, où il a été
> construit.

Je suis tout à fait d'accord avec ce point. Tel est aussi le cas
de HP. Mais n'est-ce pas le cas de tous les portables aujourd'hui?
Et des non portables aussi, d'ailleurs.

Lors de l'achat de mon dernier PC (tour) professionnel (ma station
perso), j'ai demandé avec linux installé, pour être certaine de
cesser de me battre avec le matériel. J'ai acheté Transtec cette
fois. Je n'ai pas payé windows, pour la première fois.

Mais je fais du support pour l'installation Linux sur les laptop
à l'EPFL et jusqu'à ce jour, c'est HP qui m'a cassé le plus la tête.
Toutefois, ma statistique est faible.

> Bah, on verra bien, au pire tu pourras nous faire part de tes
> critiques quant à l'ergonomie ou la procédure d'installation.

J'ai aussi du soucis avec les versions disponibles. Par exemple, je vois
que la debian testing a la xfree86 n'est pas la dernière (4.2/4.3).
C'est souvent cet aspect qui rend l'installation pénible, surtout
sur les nouveaux laptops.
Et debian a un mécanisme d'autoinstallation aujourd'hui?

Je voudrais bien que la debian soit pour tou.te.s. Mais je reste
souvent réaliste. Comme je pense qu'il est plus utile aujourd'hui
de pousser à utiliser du logiciel libre sous windows que de passer
à Linux si on n'a pas vraiment envie de le faire.

Je me réjouis donc de cette journée.

					Anne