[gull-org] nouveaux statuts du Gull

Anne Possoz anne.possoz at epfl.ch
Tue Jun 21 18:31:02 CEST 2005

Bonjour,

Concernant les nouveaux statuts proposés pour l'AG
du 27, après discussion, je propose une récriture de l'article 2
(statuts actuels: http://www.linux-gull.ch/pv/statuts.html
proposition de modification:
http://www.linux-gull.ch/gull/actualites/modification_statuts ).

-------------- proposition  modifiée --------------------------------
Article 2 - Buts de l'Association

L'association a pour but la promotion, le développement et la
démocratisation de l'informatique libre et des standards ouverts.

Les rôles de l'association sont notamment :

 - de fédérer les personnes de Suisse romande et de France voisine
   adoptant l'informatique libre,
 - de promouvoir la « culture du libre » par des débats et des
   prises de positions publiques,
 - d'encourager l'utilisation de l'informatique libre et des standards
   ouverts par des cours, conférences et forums de discusssion,
 - de participer à l'impulsion de développement de logiciels et de
   solutions libres, en servant par exemple d'interface entre les
   partenaires.

En effet, le texte est confus et trop détaillé pour des statuts.
Un peu comme les faiblesses de la constitution européenne ;D

Je voudrais aussi en profiter pour demander que le Gull soit
présenté comme
« Le Groupe romand des Utilisatrices et Utilisateurs de Linux et de Logiciels
Libres »
Si ce n'est pas l'ajout du féminin qui va nous amener quantité de
femmes, c'est un point qui peut y contribuer. Dire explicitement que
le Gull inclut les membres féminins aurait pour but de casser l'image
que Linux c'est pour les mecs. Je connais de nombreuses femmes qui
oeuvrent dans ce monde. Je me sens bien seule dans le Gull.

Je me souviens de l'AG où nous avions déjà voté pour cela. Le
vote avait exclu d'inclure les Utilisatrices. Mais je ne connais
aucun vote démocratique qui ait donné le droit de vote aux femmes.
Le Gull ne souhaite-t-il pas être démocratique ET progressiste?

Enfin, il serait une excellente idée d'avoir un petit feuillet
qui présente le Gull et que nous pourrions distribuer à l'occasion,
lors de rencontres, Linux expo, etc. Ce serait notre carte de
visite. Ce petit feuillet pourrait entrer dans les détails prévus
originellement pour les statuts car il pourra évoluer au gré du
temps.

					Anne
--
Anne Possoz, Domaine IT-GE            Espace logiciel libre à l'Ecole
Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, 1015 Lausanne (Switzerland)