[gull-org] Mentionner GNU dans le nom de l'association ?

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Wed Jun 20 18:19:42 CEST 2007

Tiens, un troll!?

On Tue, Jun 19, 2007 at 12:13:33PM +0200, Olivier Bornet wrote:
> suite à la présentation de M. Richard Matthew Stallman (RMS) hier à
> l'UNIL,...
>
> Un point sur lequel RMS a assez insisté, c'est qu'un système communément
> appelé Linux est en fait un système GNU principalement. (Ce serait
> beaucoup plus juste de l'appeler GNU au lieu de Linux.) Il demande une
> petite reconnaissance en l'appelant GNU/Linux et pas seulement Linux.

J'aime bien faire l'analogie avec une auto:
 -  Le moteur, c'est Linux, il est beau.
 -  Le moteur seul ne sert pas à grand'chose, sans:
   - Le chassis GNU avec les roues et les freins ABS-GNU,
   - La carrosserie GNU (avec un pingouin dessus, pour faire joli),
   - L'intérieur, le tableau de bord, les sièges, etc: GNU.
   - La conduite assistée GNU, (avec le volant et les commandes),
   - Même l'auto-radio est GNU.
   - Pire: L'usine dans laquelle à été fabriqué le moteur est presque
     entièrement GNU les murs, le toit, les machines, les bureaux,
     les téléphones, la poubelle, les toilettes, etc...

Lorsque Porsche à mis un moteur VW dans une de leur production,
Cette voiture s'est vue nommée ``Porsche 9*4'',
(même si le public n'a pas été dupe;-)

Mais voilà bien une quinzaine d'année après l'initiation du projet GNU
et de la FSF, alors que Linus n'avait pas encore accépté (tout bien
compris?) de diffuser son produit sous license GNU, les médias se sont
intéressé au développement libre; Le pingouin de Linux en couleur était
alors bien  plus ``photogénique'' que le gnou en noir-blanc de la FSF...

On peut alors dire que Linux à servi de porte-drapeau* à l'ensemble
du mouvement Open-Source, c'est bien se petite bouille sympathique
qui s'est répendue dans les kiosques à journaux et autre médias
visuels...

A noter que le jours ou Lada installe un moteur Porsche dans une
de leur auto, il afficheront haut et fort que ``C'est basé sur
la technologie Porsche'' et afficheront logo de Porsche autant
que possible, cela pour dire que lorsqu'une image est acceptée
par le public et véhicule une idée donnée, ce serait ridicule
de chercher à l'occulter pour forcer une image obscure à prendre
sa place. (regardez le succès du relook des chocolat ``Cailler'').

En fait, quand on cherche à défendre l'intérêt publique contre
la désinformation organisée par des sociétés riches et puissantes,
on peut utiliser n'importe quel porte-drapeau, à condition qu'il
soit cohérent, dans le ton et qu'il soit ``accépté par le public''.

Bref, en plus du mérite de bien fonctionner, le moteur Linux à
contribué par son image à la promotion de GNU et de l'ensemble
du mouvement Open-Source. C'est égallement un mérite!

Le défense du ``GNU'' vient, selon moi, en deuxième aproche,
quand le publique intéressé veut savoir ``de quoi il en retourne''.
(Pour ma part, je me suis habitué à dire ``Debian GNU sur Linux''
plutôt que juste ``Linux'', autant que possible: en évitant de
devenir ``lourd'' ou ``pompeux'': Lorsque j'abrège, je dis juste
``Debian'' ;-).

Pour ce qui est du nom ``GULL'', je me souvient qu'il signifie
``Groupe d'Utilisateurs** de Logiciels Libres en région Lémanique***''
parce que nous comptons parmi nos honorables membres, des
utilisateurs de *BSD, opensolaris, etc, qui ne sont pas du tout des
utilisateurs de Linux et seulement partiellement des utilisateurs de
GNU.

De plus les autres licenses libres (controversées ou non) comme
opensolaris, mozilla, etc. ne sont en tous cas pas GNU, mais
sont facilement utilisées par nos membres. Les questions, cours
et autre échanges à propos de licenses ``non-GNU'' sont égallement
les bienvenus.

On peut ``regretter'' d'avoir choisi ``linux-gull.ch'' plutot que
juste ``gull.ch'' à l'époque, mais nous étions égallement fortement
influencés par l'air du temps des médias (et probablement ``gull.ch''
était déjà pris) ...

Ou pourrait choisir un autre nom de domaine, comme par exemple:
``bsdgnulinuxetautreslicenseslibres-gull.ch'' (je crois qu'il n'est
pas encore pris, dépéchons nous;)****, mais sans vouloir froisser
Monsieur Stallmann, pour lequel j'ai un profond respect, je ne pense
pas que ce genre de débat (dépense d'énergie), au niveau de la
perception du public, soit une bonne chose.

On ferait mieux d'investir de l'énergie pour réaliser des spots
publicitaires montrant effectivement la différence entre un système
propriétaire éveloppé pour la sauvegarde des intérêts de ceux qui le
développe et un système publique développé pour la sauvegarde des
intérêts de ceux qui le développe (la communauté, le public ).

J'ai trouvé très bien les ``Marques-ta-page''!
(J'en ai plus: ai tout distribué.)

Ceci est mon opinion.

*   Pour ma part, lorsque j'ai eu vent de ``l'alternative open--source''
    entre 1994 et 1996, j'ai d'abord entendu parler de Linux et ne me
    suis intéressé à GNU qu'àprès... Cqfd.
**  Désolé Anne mais encore une fois, je préfère rester lisible et
    digeste plutôt que lourd ou pompeux;)
*** Pour ceux qui prennent le train en route et qui savent compter:
    après débat d'idées, nous avions alors renoncé au 3e ``L'':
    ce n'est ni ``GUL3'', ni ``GULLL''.
****On pourrait faire des alias: bsd-gull,ch, gnu-gull.ch, linux-gull.ch,
    mais ce sera plus cher;)