[gull-org] Mentionner GNU dans le nom de l'association ?

Grossiord Yves yves.grossiord at wanadoo.fr
Fri Jun 22 01:01:34 CEST 2007

Bonjour,

On mer, 2007-06-20 at 08:13 +0200, JM Nunes wrote:
> Stallman m'a demandé ce changement personnellement.
>
> Continuons un peu la discussion sur la liste et, éventuellement, faisons
>   ce qu'il faudra faire dans l'AG extraordinaire de septembre.
>
> Le point essentiel est de savoir si:
>   - enlever linux du nom
>   - changer linux en gnu/linux (ou gnulinux ou gnu+linux ou ...)
>   - ne rien faire

KISS: GULL
Groupement romand des Utilisateurs de Logiciels Libres
voire
Groupement romand des Utilisatrices/teurs de Logiciels Libres

> Olivier à très bien résumé l'argumentaire de Stallman.
> Personnellement, j'ai du mal à trouver des arguments pour le réfuter.
>
> Avant du qui pour supprimer linux, qui pour gnu/linux, passons par le
> pourquoi. Je reprends donc les messages d'Anne et Olivier pour continuer
> la discussion:

Je connais et comprends les arguments de RMS. Je pense qu'ils
etaient parfaitement valables, comme il le raconte lui-meme, au
moment de la publication de Linux. Aujourd'hui, je suis moins
convaincu:

$ apt-cache stats
Total package names : 26166 (1047k)
  Normal packages: 20081
  Pure virtual packages: 266
  Single virtual packages: 1661
  Mixed virtual packages: 179
  Missing: 3979

La distribution Debian comprend plus de 20000 packages, avec
pratiquement autant d'origines et de licences differentes
(j'exagere a peine). Comment doit-on l'appeler ?
gnu/xorg/qt/mozilla/openoffice/openssh/.../linux ?

Cela dit, par respect pour l'action de RMS (gnu, gpl, gcc,
fsf), je ne vois pas de probleme a dire GNU/Linux a la place
de Linux dans les textes du site web du GULL.

Cordialement, Yves.