[gull-org] Mentionner GNU dans le nom de l'association ?

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Sat Jun 23 21:38:54 CEST 2007

On Sat, Jun 23, 2007 at 03:39:15PM +0200, Grossiord Yves wrote:
> "MS/Windows" et donc qu'il recommandait d'ecrire "GNU-Linux" ou

J'ai toujours écrit MS-Windows, quant à moi (ou, mieux: l'environnement
propriétaire Microsoft Windows, c'est plus clair).

(d'ailleurs je profite de rappeler que X11, X Window, The
X Window System, ne prend pas de 's' :->).

> Est-ce que quelqu'un peut confirmer cela (ou est-ce que mon
> imagination m'a joue des tours) ?

Je n'étais pas présent. Mais on dit bien Debian GNU/Linux (ainsi que Debian
GNU/NetBSD, lorsque le kernel Linux a été changé pour un kernel NetBSD,
cf http://www.debian.org/ports/netbsd/ (*)). Donc la logique semble être:
système GNU, kernel Linux -> GNU/Linux.

Comme quelqu'un l'a relevé ici même, un système GNU est, en fait, bien
souvent, un système composé de nombreux logiciels, dont la plupart des
licences sont compatibles GPL, mais pas forcément; et probablement pas
en majorité des projets "officiels" du projet GNU (notamment p.ex. sans
transfert du copyright à la FSF, ce qui est à mon sens difficile de
toute manière dans une législation non US, sans parler d'autres
problèmes).

Dans le cas de Debian, ce qui compte, c'est le respect des règles
DFSG -- avec comme effet de bord que certains projets GNU finissent
rejetés (p.ex. la documentation Info de bash, qui, à cause de sa licence
GFDL avec invariants est considérée comme non-libre par Debian).

Donc un nom plus approprié pour Debian serait:  Debian DFSG/Linux ou
Debian DFSG/NetBSD, mais cela compliquerait probablement les choses,
l'abus de langage Debian GNU/Linux est fort pratique et rend peut-être
mieux les efforts (jamais vraiment reconnus par la FSF) de Debian à
être dans l'esprit FSF/GNU, plus que toute autre distribution, depuis le
début.

(*) projet malheureusement peu avancé -- c'est dommage car une petite
    concurrence dans le domaine du kernel pourrait amener les développeurs
    Linux à plus de qualité, et certaines distributions à mieux répartir les
    fonds de développement.