[gull-org] Cours du Gull 2008

L'atelier webdesign contact at latelierwebdesign.ch
Sun Nov 25 21:01:20 CET 2007

Je remets mon mail déjà envoyé ici, car vu que j'ai envoyé une réponse via
une autre adresse, je suis pas sûr que mon message soit arrivé.
+++++++++++++++++++++++++++++++++
Bonjour Anne,
Je vois que tout est toujours autant pro-active dans cette direction :-)

Le 22/11/07, Anne Possoz < anne.possoz at epfl.ch> a écrit :Appel aux
> Gullien.ne.s,
>
> Qui voudrait donner un cours sur un domaine qui lui tient à coeur
> pour les autres membres du GULL? Tant de sujets passionnants?
> Pour rappel, les cours (~2h) sont payés 250./soirée. Les supports
> de cours sont mis à disposition sur le site public du GULL.

Pour donner un cours auxmembres du GULL, je ne me sens pas prêt.
Cela dit, je me prépare pour le futur, puisque je vais collaborer à la
rédaction d'un livre sur Scribus.
Quand le livre sera fini, je pense que je serai prêt pour donner un cours
;-)
A propos, à quand un cours postscript? (ça va de pair avec Scribus...)

D'autre part, nous sommes quelques un.e.s à réfléchir à des cours
> organisés par le GULL pour grand public (OpenOffice.org, Retouches
> de photos avec Gimp, Linux premiers pas, etc.).
> Qui veut ce joindre à nous pour ce sujet?

Moi comme tu sais, puisque nous en avons parlé ensemble.

L'idée en fait c'est que le GULL, au-delà de ses activités de promotions des
LL habituelles, puisse intervenir pour accompagner les personnes qui veulent
migrer d'un logiciel privateur à un LL, ou d'un OS privateur à un OS libre.
Cet accompagnement pourrait se faire sous forme de cours, d'install party,
de tout ce qu'on veut.

En fait, quand je vois les difficultés/résistances inconscientes/et autres
aux LL des personnes qui m'entourent dans une administration que je ne
nommerai pas ;-), alors que d'ici peu presque toutes les administrations
vont migrer vers le libre (l'état de Vaud a été le premier à le faire), et
peut-être aussi certaines entreprises, je suis convaincu que nous avons un
rôle très important à jouer.
Dans certains cas pourquoi ne pas envisager de collaborer avec la/les
entreprises qui font déjà de la formation aux LL?

A propos des résistances citées plus haut, il y a déjà eu des expériences de
migration qui ont été un échec. La raison de cet échec est simple : il n'y a
pas eu d'accompagnement à la migration digne de ce nom.
A mon sens il suffit de recommencer des expériences, mais avec une véritable
structure d'accompagnement à la migration derrière.

Ça signifie mener un travail de réflexion important sur ce thème. Pourquoi
ne pas créer un "groupe de travail migration" comme il existe déjà
différents groupes de travail au sein du GULL?

Quant à trouver des services administratifs susceptibles de migrer, ça c'est
pas difficile d'en trouver. J'en ai même à vous proposer ;-)

Affaire à suivre, mais il serait peut-être souhaitable, si cela se fait, que
les intéressés se réunissent par exemple dès début 2008.

                  Anne

Dominique

--
Dominique Bédier