[gull-org] Groupe travail migrations [was: Cours du Gull 2008]

L'atelier webdesign contact at latelierwebdesign.ch
Wed Nov 28 21:46:52 CET 2007

Bonsoir,

Le 28/11/07, Anne Possoz <anne.possoz at epfl.ch> a écrit :

> Elle est évidemment magnifique cette histoire. Mais j'avoue penser
> que c'est une légende.

Moi aussi je trouve super cette histoire

Il y a aussi celle-ci. Une secrétaire en France doit compléter un
> document de l'administration et le renvoyer. Elle se trompe et renvoie
> le document au format OOo. L'administration la rapelle au téléphone.
> La secrétaire dit que pour lire sa réponse, il suffit de télécharger
> OpenOffice.org, que c'est libre pour tout le monde et que cela
> résoudra le problème. Ce qui fut fait.
> L'histoire vient de Roberto Di Cosmo. Elle est belle mais je l'ai
> aussi prise pour une légende.
> Marc Geiser a raison.

Je vote pour Marc ;-)

Le plus grand frein, ce sont les habitudes,

Oui, et ça c'est certainement la première chose qu'il faudra étudier de très
très près pour monter ce projet.

particulièrement pour certaines actions répétitives. Sans doute
> n'est-ce pas vrai pour tout le monde, comme certains restent dans
> la région où ils sont nés. D'autres voyagent de par le mond et
> en sont très heureux. Mais ils restent minoritaires.
> Je souscris donc à une préparation au changement avant de passer
> à l'acte. Créer le désir du changement.

                           Anne

Et là je vote pour Anne ;-) Même si certains n'ont pas été préparés dans
leur existence à se remettre en question, ce n'est pas une raison pour
rester inactifs. En tant qu'enseignant (principalement dans le monde de la
musique, c'est vrai, mais c'est pareil), je reste persuadé qu'une graine, ou
plutôt des tas de graines semées, il y en a forcément qui arrivent à donner
des fruits (cf. parabole du semeur </mode prophète off> ).
Il faut donc commencer par transmettre l'état d'esprit du LL, patiemment,
avant d'attaquer le vif du sujet.

Par ailleurs je reste convaincu que là où les graines en question ont le
plus de chances de donner des fruits, c'est auprès des jeunes (voire des
enfants), avant qu'ils soient "intoxiqués" par un autre système dont ils ne
pourront plus se passer après. Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas agir
auprès des autres générations, bien sûr!

Je voudrais aussi ajouter que je suis venu aux LL grâce à Framasoft, le site
de référence en matière de migration pour les francophones. J'ai monté une
équipe pour reprendre en main le serveur IRC de Framasoft, donc j'y ai
beaucoup d'amis. Sans Framasoft je ne serais jamais rentré au GULL, donc je
crois qu'on peut largement s'inspirer de leur travail (leur but ultime c'est
l'accompagnement à la migration), et même faire appel à eux pour nous aider.
Je veux bien servir d'interface.

Mais pour finir, et pour aller dans le sens des propos de Anne, il faut
créer une "préparation au changement". Or ça commence par ce que nous a si
bien transmis RMS : plus qu'un changement d'OS, ou un projet informatique,
c'est surtout un projet de société, de mentalité qu'il est question. Un
projet humaniste, en somme.

S'il n'y avait pas tout ça derrière les LL, je ne serais pas au GULL, je
n'aurais pas migré sous nux, et l'informatique me paraitrait dérisoire après
la musique ;-)

Dominique