[gull-org] Groupe travail migrations [was: Cours du Gull 2008]

Anne Possoz anne.possoz at epfl.ch
Wed Nov 28 20:38:32 CET 2007

Magnus a écrit:
> Je me souviens d'un administrateur qui m'avait raconté avoir changé
> Office par OpenOffice une nuit sur le poste de la secrétaire de
> direction la plus opposée au changement.
> Quelques jours plus tard il lui a demandé avec quel programme elle
> venait de taper une lettre; elle a répondu: "avec mon word"... Elle ne
> l'a pas cru quand il lui a dit ce qu'il avait fait.

Elle est évidemment magnifique cette histoire. Mais j'avoue penser
que c'est une légende.

Il y a aussi celle-ci. Une secrétaire en France doit compléter un
document de l'administration et le renvoyer. Elle se trompe et renvoie
le document au format OOo. L'administration la rapelle au téléphone.
La secrétaire dit que pour lire sa réponse, il suffit de télécharger
OpenOffice.org, que c'est libre pour tout le monde et que cela
résoudra le problème. Ce qui fut fait.
L'histoire vient de Roberto Di Cosmo. Elle est belle mais je l'ai
aussi prise pour une légende.

Marc Geiser a raison. Le plus grand frein, ce sont les habitudes,
particulièrement pour certaines actions répétitives. Sans doute
n'est-ce pas vrai pour tout le monde, comme certains restent dans
la région où ils sont nés. D'autres voyagent de par le mond et
en sont très heureux. Mais ils restent minoritaires.

Je souscris donc à une préparation au changement avant de passer
à l'acte. Créer le désir du changement.

				Anne