[linux-leman] Python ou Ruby ou ...

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Wed Apr 2 10:32:21 CEST 2003

On Wednesday 02 April 2003 11:21, Salamin Florian wrote:

> Je souhaite utiliser un language de script 'orienté-objet'.
> J'envisage Python ou Ruby, ou d'autres...
> Est-ce que quelqu'un à de l'expérience avec ces languages?
> Avantages / inconvénients,

Tout ce que je peux dire est que nous avons pris la décision, il y a ~6 mois,
d'abandonner PHP au profit de Python. Python est beaucoup plus cohérent, a
(très nettement) moins de bugs et permet de faire de vrais objets. De plus,
il est magnifiquement intégré à Zope. De plus, Python s'avère plus rapide que
PHP (manipulation de tableaux et calculs). C'est sans doute le langage
interprété le plus rapide car, comme Java, il est "byte-compiled". Ceci dit,
une substitution simple dans un fichier est effectuée plus rapidement avec
sed qu'avec des test et regexp en Python (aussi valable pour PHP, Perl, etc.
!).

> domaine de prédilection,

Scripts en général + très puissant dans un serveur Web (encore plus avec
Zope).

> portage multi-plateforme,

Tous les UNIX et W*

> mode graphique / console,

Librairie graphique (à part) plus évoluée que sous PHP.

Daniel