[linux-leman] Problème de partition

Vicky Rezzonico vicky+gull at infinity.hn.org
Tue Apr 8 22:41:48 CEST 2003

Hello!

> Disk /dev/hdb: 2111 MB, 2111864832 bytes
> 255 heads, 63 sectors/track, 256 cylinders

Est-ce que la géométrie est bonne?

> Partition 2 has different physical/logical endings:

Cela signifie qu'il y a un problème avec la table des partitions (elle ne
correspond pas à la réalité). Si la géométrie est fausse ceci est dû au
fait que la table des partitions suit la bonne géométrie, tandis que
les partitions suivent la fausse.

> phys=(1023, 0, 1) logical=(3066, 0, 1)
			^ce qu'il y a sur la table des partitions
         ^ce que fdisk lit sur le disque

Aussi à remarquer le 1023... ça me rappelle le fameux cylindre 1024!

> Enfin meme si je peux modifier mes partitions avec fdisk, je me
> demande quand meme pourquoi cfdisk et PQMagic semblent detecter une
> erreur.

Il y a une erreur, juste que fdisk sait quand même lire les partitions.
Les autres outils lisent la table des partitions sur la MBR et ne trouvent
pas les partitions au bon endroit donc se réfusent de continuer.

> Quelqu'un a-t-il deja rencontré ce type d'erreur ?
Ce que je dis n'est pas sûr puisque je n'ai jamais rencontré ce type
d'erreur.

Pour arranger cela essaye de changer les paramètres du disque dans le BIOS
(surtout l'option LBA<->auto).

Vicky