[linux-leman] Re: Reverse engineering en Suisse

Yann GAUTERON (linux) linux at gauteron.ch
Thu Apr 10 16:38:16 CEST 2003

> Décompiler un driver entier pour le modifier pourrait ne pas être légal; le
> décompiler pour voir comment le périphérique fonctionne et écrire ton
> propre driver pourrait l'être.

Merci pour ses infos. Donc comprendre le fonctionnement du périphérique pour
ensuite repartir à zéro, cela serait ok. Très bien.

Quand au binaire, il est téléchargeable librement sur le net, donc je vais
revisiter le site pour voir s'il y a des conditions (genre autorisation de
téléchargement uniquement au possesseur du matériel dont le driver est censé
faire fonctionner ou non).

> Il y a une révision de la loi dans l'air qui apporte pas mal de changements
> dans ce domaine, voir http://www.ipi.ch/F/jurinfo/pdf/ap_lda.pdf. En
> particulier, il y est dit que les informations obtenues par
> reverse-engineering ne pourraient pas être transmises à des tiers (sauf
> s'ils ont une copie légale du logiciel, évidemment). A première vue, ça
> signifie que le logiciel libre ne pourrait pas utiliser le
> reverse-engineering pour interagir avec d'autres logiciels puisque la
> diffusion du code source reviendrait à transmettre les informations. Ce
> [...]

Ca c'est plus dommage, car cela signifie alors que de nouveaux outils comme
Samba ou comme des softs qui permettent de se connecter à des serveurs
Exchange ne pourraient plus être dévellopés ?!?

En tout cas merci bien pour ces infos et j'irai creuser plus en détail ce
soir sur le site de l'IPI.

a+

YG