[linux-leman] Tunnel ssh

Jean-Bruno Luginbühl jean_bruno_luginbuhl at yahoo.fr
Tue Apr 15 21:06:41 CEST 2003

Bonjour,

Je tente de créer un tunnel ssh, mais sans succès et je ne vois pas d'où
vient le problème. J'expose les faits :

Je tente de me connecter, au travers internet, à une machine distante.
Je suis derrière un firewall, et la machine distante aussi. Simplement
j'ai créé sur le firewall une redirection du port 22 vers l'adresse
locale de mon serveur Linux. Les sessions ssh fonctionnent à merveille,
y compris la redirection de X. Sur cette machine tourne également un
serveur PostGreSQL et c'est pour lui que je voudrais créer un tunnel
ssh. Voici donc ce que je fait (depuis ma machine locale):

ssh -L 4001:ipdistant:5432 nomuser at ipdistant

je m'autentifie auprès du serveur OK j'ai un shell sur ce dernier.
J'ouvre un autre shell local, et je fait :

psql -h localhost -p 4001 nomdelabase

et là cela dure, dure, dure, puis cela me répond :

[jean at ord_jean jean]$ psql -h localhost -p 4001 lugintst
psql: server closed the connection unexpectedly
        This probably means the server terminated abnormally
        before or while processing the request.
[jean at ord_jean jean]$

Cependant j'ai tout de même le message suivant apparaissant sur la
connexion distante ssh (au moment ou la connexion psql abandonne):

channel 2: open failed: connect failed: Connection timed out

Dois-je rediriger un autre port sur un des firewalls (ici je précise que
5432 est redirigé sur le serveur Linux distant également).

Je précise encore qu'un :

[jean at ord_jean jean]$ psql -h ipdistant lugintst

fonctionne correctement.

Merci si vous avez une idée.

Jean-Bruno