[linux-leman] Re: Le Canton de Genève distribue des logiciels libres à grande échelle

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Thu Apr 24 18:57:30 CEST 2003

On Wed, Apr 23, 2003 at 12:21:49AM +0200, Anne Possoz wrote:
> Moi qui venais juste me distraire 2 minutes au milieu de la lecture du
> rapport d'audit IT...

linux-leman, la grande distraction d'Anne!  :)

> Comment évaluer le TCO des solutions open source qui
>  - doivent cohabiter avec les solutions propriétaires
>  - demandent du support

J'ai même l'impression que lorsqu'on doit bricoler également avec du
propriétaire -- 95% des applications réelles malheureusement -- le libre
devient très vite inefficace et cher.

Mais bien sûr, faut pas vendre le libre comme bon marché au départ.

Il faut rediriger le débat:

   - le libre permet de confronter d'une façon plus claire les choix
     techniques (par opposition à un choix marketing et de produit),
     en particulier une des conséquences de mise en oeuvre du libre
     peut-être le choix de standards ouverts (mais d'implémentations
     propriétaires) sur les systèmes `legacy'.

   - le libre est plus évolutif

   - le libre permet d'assurer la diversité biologique qui parfois
     permet de mieux supporter les attaques sur la sécurité

En ce qui concerne le support, il faut définir ce que l'on veut:

   - 24x7 par téléphone pour savoir comment installer X ou Y ?
     (1er niveau, 2ème, ...)

   - amélioration de logiciels

   - intégration logicielle

   - problèmes complexes

   - développement de logiciels

Il y a (sauf peut-être pour le support 24x7 pouvant résoudre des
problèmes logiciels, encore que cela va probablement venir en standard,
et peut déjà être négocié de cas en cas) des offres dans tous ces domaines déjà
aujourd'hui.