[linux-leman] Installation imprimante HP CP1160 avec CUPS sous Mandrake 9.1

Blaise Vogel blaise.vogel at bluewin.ch
Fri Apr 25 21:06:47 CEST 2003

Le Vendredi, 25 Avril 2003 17.53, GELIN Patrick a écrit :
> Je ne conteste pas la doc et le fait que j'ai fait une erreur!
J'ai pataugé cette semaine avec cups - samba et les fichiers ppd, j'avais la
doc sous les yeux pour résoudre mes erreurs :-))
> Ce que je conteste c'est que le soft de paramétrage me permette de faire
> des erreurs aussi énormes parce qu'il est conçu de façon trop laxiste,
> permettant à celui qui l'utilise de paramétrer son système de telle
> façon que cela ne marche pas.
Pas tout a fait d'accord, le fait de rajouter manuellement un fichier de
config dans un programme implique que l'on doive se documenter sur la manière
de le faire. Si tu avais fait par exemple un apt-get install cupsomatic-ppd,
tu te serais retrouver avec tes ppd et avec les config corrects, non?
Après quelques pertes de temps notoires en raison de droit sur des fichiers
incorrects, j'avoue que c'est une des premières chose que je vérifie quand
j'ai usé ou abusé d'un cp/mv/tar/scp/...
Ce problème des droits me semble récurrent dans les logiciels que j'utilise
et n'est pas géré par les programmes, par ex. Mysql (une copie d'une base
sans modif. des droits et users et rien ne fonctionne) - Samba (un dossier
partagé pour tous en 0700 par ex. ), la liste est longue
> En effet, en tant que concepteur de logiciel je déclare qu'il serait
> simple de vérifier les droits sur les fichiers PPD et avertir
> l'utilisateur d'une anomalie sur un droit d'accès, et en tout cas ne pas
> poursuivre l'installation d'un système instable! Le temps ou l'homme est
> responsable de toute l'intelligence et le programme con n'est
> responsable de rien est révolue, il faut évoluer  et aujourd'hui on à
> les moyens de concevoir des outils un peu plus intelligent qu'autre
> fois!
Ce serait triste si rien ne pouvait évoluer, nul n'est parfait. Je dirais, en
me répétant un peu, que dans ce cas, cups suppose que l'installation a été
faite correctement, je vois mal tout vérifier lors de chaque config, de plus
certains droits peuvent être fixé en fonction d'un système personnalisé, je
n'aimerais pas qu'un prgm modifie mes accès.
> Le fait que Linux soit libre ne doit pas impliqué que tous les
> utilisateurs soient des experts qui ne commettent aucune erreur!
C'est une question plus complexe ou il faut différencier le end-user de
l'administrateur, soit end-user = click click et ça doit marcher (donc les
ppd sont déjà installé par apt-get par ex.), mais  l'administrateur doit être
capable de lire une doc et de la comprendre ainsi que d'assimiler la logique
d'un système unix, non? Quand je compare la complexité de la gestion des
imprimantes sous windows dans des environnements client-serveur avec la
'trivialité' sous cups, j'accepte que le programmateur ne revérifie pas toute
son installation lors d'une config d'une imprimante et le fait que je doive
me taper un peu de doc, au demeurant très complète!
Pour conclure cups est fantastique, le nombre des imprimantes supportées est
immense, l'accès web pour les end-users est convivial
Un peu long pour un ve soir, bon we a tous
Blaise
PS: mon erreur de la semaine, pourra peut-être aidé certain. Depuis dos (oui,
ce truc en mode texte qui seprend pour un OS) et divers prgm, j'avais des
caractères faux à l'impression, la ligne suivante a tout résolu dans smb.conf
[monimprimante]
print command = lpr -Pmonimprimante -o raw %s -r