[linux-leman] Installation imprimante HP CP1160 avec CUPS sous Mandrake 9.1

Jean-Bruno Luginbühl jean_bruno_luginbuhl at yahoo.fr
Sat Apr 26 18:07:26 CEST 2003

Le ven 25/04/2003 à 17:53, GELIN Patrick a écrit :

> Ce que je conteste c'est que le soft de paramétrage me permette de faire
> des erreurs aussi énormes parce qu'il est conçu de façon trop laxiste,
> permettant à celui qui l'utilise de paramétrer son système de telle
> façon que cela ne marche pas.
Donc ici, une impression en root aurait fonctionné. Remarque ce pourrait
être un moyen pour limiter l'accès à l'imprimante à un groupe....

> En effet, en tant que concepteur de logiciel je déclare qu'il serait
> simple de vérifier les droits sur les fichiers PPD et avertir
> l'utilisateur d'une anomalie sur un droit d'accès, et en tout cas ne pas

Si cela en est une d'anomalie...

> poursuivre l'installation d'un système instable! Le temps ou l'homme est

Il n'est pas instable, du moins le système n'a pas "planté", il n'est
donc pas instable, mais simplement seul l'utilistateur root pouvait
imprimer. Mais bon, comme sous certain système, les droits n'existaient
pas la question ne se posait même pas... Mais cela peut être profitable
à tous, et donc peut-être qu'une suggestion à l'auteur du programme
pourrait être une excellente chose (que ce soit directement à l'équipe
de CUPS, ou par le biais de la distributions).

> responsable de toute l'intelligence et le programme con n'est
> responsable de rien est révolue, il faut évoluer  et aujourd'hui on à
> les moyens de concevoir des outils un peu plus intelligent qu'autre
> fois!

Oui, mais ici je dirais deux choses, d'abord, j'aime bien savoir ce que
je fais, par exemple j'ai très peu aprécié que ma machine NT 4.0 ouvre
les ports samba, ftp, http et telnet sur la carte branchée sur internet.
Et d'autre part que l'on voit de plus en plus d'administrateur système
connaissant de moins en moins les systèmes. J'ai vu un Terminal Serveur,
sur lequel on pouvait se connecter à un bureau (par rdesktop en
l'occurence) et qui pouvait être éteind par le menu démarrer. Ou sur des
mailling lists, des administrateurs n'ayant pas le concept d'un partage
de profil ou d'un serveur d'application et qui avaient de la peine à
installer un programme sur un réseau (encore faillait-il qu'il sache que
c'était un peut plus que le cable et la carte qu'il a relié au hub).

> Le fait que Linux soit libre ne doit pas impliqué que tous les
> utilisateurs soient des experts qui ne commettent aucune erreur!

Je suis parfaitement d'accord. Mais je pense aussi que de ce côté là
Linux fait de grand progrès, bien que certains concepts soient
différents de ceux d'autres systèmes.

Jean-Bruno