[linux-leman] Problème d'envoi de mail signés ou complexes avec ssmtp

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Tue Apr 29 18:19:11 CEST 2003

On Mon, Apr 28, 2003 at 01:45:52PM +0200, Jean-Claude Schopfer wrote:
> depuis mutt via ssmtp. Lorsque j'envoie un

schaefer at defian:~% apt-cache search ssmtp
ssmtp - Extremely simple MTA to get mail off the system to a mail hub

> mail, j'ai pas mal de fois le message
> sendmail: 451 See http://pobox.com/~djb/docs/smtplf.html

En bref, ton MTA (ssmtp) n'ajoute pas de CR (ASCII 13) à la fin des
lignes: au lieu d'avoir CR LF, il y a juste LF. C'est une violation
du standard RFC-822.

qmail (djb) est très strict dans ce qu'il accepte et donc refuse ton
mail.

Postfix, lui met sauf erreur un warning dans les logs.  sendmail accepte
sans sourciller, selon l'adage: `be liberal in what you accept, and
strict in what you send'.

Je n'ai rien vu de spécial dans les bugs de ssmtp, mais l'option -ba
dans son manuel est peut-être un début de piste.

De plus, le changelog de Debian pour la version instable cite
spécifiquement un problème avec \r\n corrigé, dans les entêtes.

En téléchargeant la source depuis
http://packages.debian.org/unstable/mail/ssmtp.html, et en générant
le package avec

   schaefer at defian:/tmp/ssmtp-2.60% dpkg-buildpackage -rfakeroot -us -uc

on devrait obtenir quelque chose d'installable.

> relativement complexe (typiquement, celui-ci
> non signé ne passe pas, j'ai dû l'envoyer depuis ailleurs)

header multi-lignes peut-être