[gull] Hors sujet: Est-il dangereux d'utiliser une ligne telephonique quand il y a de l'orage?

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Sat Aug 2 12:41:02 CEST 2003

On Sat, Aug 02, 2003 at 03:23:34AM -0600, Ludwin wrote:
> Certains d'entre vous ont-ils vécu des mésaventures similaires?

Apple a mentionné un problème pouvant mener à l'électrocution
avec le modem monté sur certains modèles. Je ne sais pas si c'est
en rapport avec ton problème. Je ne retrouve d'ailleurs pas l'article
via Google.

De manière générale, laisser allumé tout équipement informatique ou
électronique pendant un orage est risqué. Les assurances `ménage'
obligatoires (suisses) remboursent au moins les dégâts aux téléviseurs,
et la mienne également aux appareils électriques.

La Migros vend un disjoncteur permettant d'annuler l'effet de surtension
au niveau de la prise électrique. En ce qui concerne le réseau
téléphonique, il y a en théorie des éclateurs à l'entrée de chaque
immeuble et en règle générale une isolation galvanique entre modem et
ordinateur (mais ne pouvant probablement pas survivre à la foudre
directe).

Enfin citons que tous les câbles (réseau notamment) sont des antennes.