[gull] nfs - nohide option?

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Tue Aug 5 09:41:02 CEST 2003

On Mon, Aug 04, 2003 at 07:15:40PM +0200, Thierry Lombardot wrote:
> J'ai un machine1 qui exporte /repertoire1 sur machine2. Le point de
> montage sur machine2 se trouve sur /repertoire2/repertoire1.
> "repertoire1" est un disque local de machine 2 Comme repertoire1 et
> repertoire2 proviennent de deux devices different, "man export"

s/devices/filesystems/

> m'explique que l'option "nohide"est necessaire pour l'export de
> /repertoire2/repertoire1 sur une machineX. MAIS... Ca ne marche pas:
> "repertoire1" reste visiblement vide sur les machinesX, qqsoit les
> options dans exports.

Résumé:

   machine_1
      exporte /repertoire_1

   machine_2
      monte machine_1:/repertoire_1 sur /repertoire_2/repertoire_1
      exporte /repertoire_2

   machine_X
      monte machine_2:/repertoire_2 /mnt

Il est normal que machine_X ne voit pas le répertoire /repertoire_1
exporté de machine_1. Il y a deux raisons pour cela.

1. cela sera terriblement inefficace de faire du NFS bouncing entre
   machine_2 et machine_1

2. NFSv3 garantit que les numéros d'inodes exportés sont uniques
   pour un système de fichiers (sinon il s'agit du même fichier).
   (système de fichiers POSIX). La probabilité n'est pas nulle que
   cette condition ne soit pas vérifiée, ce qui pourrait amener à
   de subtiles problèmes de corruption de données.

En règle générale on résoud ce genre de problèmes avec l'automonteur
et des maps dynamiques (p.ex. en NIS, encore que cela ne soit pas
obligatoire d'aller si loin dans la complexité). Il y a d'ailleurs eu
un message de `briner' qui explique comment le faire sous Linux, car
l'automontage de sous-répertoires déjà auto-montés est un peu
compliqué.

Mais dans un cas simple, on peut aussi simplement monter, depuis
machine_X:

   machine_2:/repertoire_2 /mnt
   machine_1:/repertoire_1 /mnt/repertoire_1

et cela marchera très bien.

PS: je ne connaissais pas nohide, mais réexport, mais probablement
    que ça a changé.