[gull] le 13e bit frappe (vote electronique)

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Wed Aug 6 09:50:02 CEST 2003

On Tue, 5 Aug 2003, Martial Guex wrote:

> J'aprouve totalement...

Moi aussi :-|

Je n'ai d'abord pas manifesté car je me suis tellement marré en lisant
ce fantastique témoignage que je me suis dit que cela ne sert à rien
d'enfoncer des portes ouvertes.

Monsieur David GLAUDE <dglaude at ael.be> à réalisé un excellent travail,
chaque argument est développé.

De plus il propose (, lui, ;) des références concernant entre autre ce
problème potentiel d'inversion aléatoire de bits.

Non, vraiement je n'ai rien à y ajouter.

LE problème est que ce genre de rapport n'est pas franchement lisible pour
un non-technicien.

De plus, ce que des technicien carthésiens tiendront pour sûr sera
relativisé, voire mis en doute, par et pour le reste de la population.
(intérêts politiques et/ou médiatiques y contribuant.)

Il faut que nous, avec nos esprits rigides, arrivions à imaginer ce que
des rêveurs ressentent comme important pour arriver à les toucher...
Sinon ce genre de texte ne passe pas la lecture du premier paragraphe.

Je crois que de toutes façons un texte qui contient plus d'une vingtaine
de mots à du mal à toucher la masse votante (le peuple souverain.)

voire slogans...
  ``L'invulnérabilité du e-voting n'est pas prouvée à moyen terme,
            Non au pouvoir absolu de hackers''

  ``Le e-voting permettra de faire le commerce des voix,
            Non au pouvoir absolu de l'argent!''

  ``Le e-voting varie ses résulats en fonction de rayonnement cosmiques,
            Non au pouvoir absolu de Dark Wador!''
etc...