[gull] le 13e bit frappe (vote electronique)

Martial Guex m.guex at mutech.ch
Tue Aug 5 17:49:01 CEST 2003

On Tuesday 05 August 2003 16:59, Marc SCHAEFER wrote:

> Je suis d'accord, mais étonnant c'est justement ce qui précède qui
> est difficilement vendable.
>
> Je pense que dans le cas présent de la mémoire ECC et de la parité sur
> tous les bus systèmes aurait suffit à détecter l'erreur. Un
> investissement très minime.
>
> Mais cela apporte deux problèmes:
>
>    - dans le cas présent ils ont pu comparer le décompte des votes.
>      Une solution totalement informatisée n'offre pas forcément ce
>      double contrôle.

Cela leurs à permit de constater que c'est pas exploitable en l'état.

>    - ce qui est le plus ennuyeux c'est qu'apparemment il y a bug dans
>      le logiciel, mais le comité d'expert se satisfait d'explications
>      cosmiques d'une probabilité ridicule.

J'aprouve totalement, d'ailleur si c'est est phénomène aléatoire, il faudrait
simulé plusieurs votes avec les mêmes données en entrées et voir si les
résultats sont identiques si ce n'est pas le cas c'est qu'un facteur externe
au données entrées influence le traitement. Ce qui ne veus pas dire que
l'erreur n'est pas soft mais cela donne déjà une bonne indication pour
investiguer.
D'ailleur je vois mal qu'un processus "relativement" simple comme le comptage
de vote ne permette pas de cerner rapidement le problème. C'est quand même
pas un driver du kernel que diable.
Par ailleur j'aurai plus facilement penché sur un problème de compilateur.
Dans leur cas j'aurai facilement optés pour un language restrictif tel que
l'ADA qui offre quand même une sécurité importante au niveau des erreurs de
code et j'aurai éviter l'appel à des libraries ne faisant pas partie de la
procédure de test du compilateur.
Ils ont utilisés quelle language ?
A+
Martial