[gull] le 13e bit frappe (vote electronique)

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Tue Aug 5 17:11:02 CEST 2003

On Tue, Aug 05, 2003 at 01:09:10PM +0200, Martial Guex wrote:
> être tout ou rien en prétendant que soit cela marche ou cela marche pas. Faut
> plutôt partir de l'hypothèse que cela va de toute façon merder et qu'il faut
> trouver un moyen afin que quand cela arrive on puisse le détecter et quand
> même en ressortir quelque chose d'utilisable avec une probabilité acceptable.

Je suis d'accord, mais étonnant c'est justement ce qui précède qui
est difficilement vendable.

Je pense que dans le cas présent de la mémoire ECC et de la parité sur
tous les bus systèmes aurait suffit à détecter l'erreur. Un
investissement très minime.

Mais cela apporte deux problèmes:

   - dans le cas présent ils ont pu comparer le décompte des votes.
     Une solution totalement informatisée n'offre pas forcément ce
     double contrôle.

   - ce qui est le plus ennuyeux c'est qu'apparemment il y a bug dans
     le logiciel, mais le comité d'expert se satisfait d'explications
     cosmiques d'une probabilité ridicule.