[gull] mount et support de fichier répliqué

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Fri Aug 8 16:21:01 CEST 2003

On Thu, Aug 07, 2003 at 07:00:15PM +0200, briner wrote:
> J'aimerais specifier au `mount' que la ressource que je veux monter se
> trouve à 2(ou 3..) emplacements differents sur un reseau:

Une façon de le faire était d'utiliser des maps dynamiques (maps
d'automount dont le contenu est généré par un script). Le script peut
alors retourner diverses valeurs.

Bien sûr, cela ne fonctionnera que s'il y a quelque chose en haut niveau
qui synchronise ces divers serveurs (et encore ...).

Pour un fs en lecture seulement, cela peut fournir un load-balancing
appréciable.

> Me trompé-je dans mon interprétation?

automount est probablement du logiciel qui ne tourne pas que sous
Linux, et d'autres OS ont des fonctionnalités que Linux n'a pas, ou
n'implémente pas de la même façon.

Il existe des systèmes de fichiers à réplication, il existe pas mal de
chose, mais ça devient vite complexe et pas forcément très fiable.