[gull] Drivers 802.11g

FLUO fluo at isuisse.com
Tue Aug 12 04:18:02 CEST 2003

----- Original Message -----
From: "Martial Guex" <m.guex at mutech.ch>
To: <gull at lists.alphanet.ch>
Sent: Tuesday, August 12, 2003 1:00 AM
Subject: [gull] Drivers 802.11g

>Bonjour,
>Pour info certains drivers linux émerges pour les cartes wireless
802.11g.

>Drivers Atheros (http://atheros.com/)

Il semble que ce soit plutôt pour la carte wireless a, a/b, a/b/g

>ce driver concerne les chipsets suivants:

>5210 supports 11a only
>5211 supports both 11a and 11b
>5212 supports 11a, 11b, and 11g

>Ces chipsets sont utilisés entre autre pour les produits suivants:

>Netgear WAG511 D-Link DWL-AG520 Linksys WPC55AG
>Netgear WAB501 D-Link DWL-AG650 Linksys WMP55AG
>D-Link DWL-AB650 Linksys WPC51AB

Sont-elles achetables en Suisse?

> [...]

>voir jamais totalement en open (heureusement d'ailleur) car il est pas
>possible d'homologuer ces produits si il est possible pour tout en
chacun de
>modifier le firmware car cela pourai rendre incompatible avec les
normes les
>concernants(FCC ETSI etc). C'est donc raisonnable qu'un minimum du
firmaware
>soit fermé afin d'éviter que n'importe qui fasse n'importe quoi. C'est
le
>même problème pour des produits comme les cartes ISDN ou ADSL.

La théorie de la protection par l'obscure semble fonctionner. La grande
raison mise en avant est que vu que les fréquences sont contrôlables au
niveau logiciel, ils seraient possibles d'aller sur d'autres fréquences
dont celles de la grande muette et serait incompatible avec les volontés
de la FCC (The Federal Communications Commission (FCC) is an independent
US government agency: n'étant ni américain,ni résident aux USA, je ne
vois pas pourquoi je devrais me sentir concerné par ce que veut cette
agence.). Mais un logiciel closed-source pourrait tout autant réussir
cela.

Le fait que des fabricants sortent des produits basés sur le brouillon
de la norme 802.11g ne gène pas grand monde.

Le HAL (Hardware Access Layer ) n'est pas exempt de bug, mais on ne peut
pas vérifier. La compilation du binaire pour ta plateforme est au bon
vouloir de l'auteur. S'il venait à arrêter le projet, à devenir
amnésique ou  à décéder, on se retrouve avec une version figée.

Je ne suis pas certain que le reste du pilote puisse être GPL s'il est
linké sur un objet closed-source.

Le noyau est teinté.

Cela montre le mauvais exemple aux autres constructeurs.

Un site du projet "moutons noirs"
http://linux.schottelius.org/blacksheep/ qui référencent les projets qui
ne font du tord à la communauté.

Avec mes meilleures salutations