[gull] sell script sans editeur

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Fri Aug 15 16:13:01 CEST 2003

On Friday 15 August 2003 15:34, briner wrote:

> n'est valable dès lors que si mon terminal est un vt220.

Oui. (c'etait juste un exemple pour montrer que l'on peut definir d'autres
types de terminaux).

> De plus le fait de changer la valeur TERM affectera le comportement de
> ce terminal?

Absolument ! Un certain nombre d'application utilisent des specifiques au
terminal utilise. Ceci etait surtout necessaire avec des terminaux alpha-num
alors que cette notion disparait partiellement avec des tty de type xterm. En
effet, des applications comme more, vi, etc. ont besoin de connaitre le
nombre de lignes et de colonnes de l'ecran. Entre autre, more specifie
expressement l'utilisation de la variable TERM (see man more(1)). Les
caracteristiques du terminal sont assez complementaire avec les attributs de
termios, puisque cet ensemble permet a l'application de savoir quel sequence
de caractere generer lors du <backspace>. stty permet de modifier certains
attributs et de preciser les attributs standards pour un type de terminal
donne.

> ou y aurait-il un truc special avec mon xterm en local qui est capable
> d'interpréter mon vt220 distant....

Sauf erreur, xterm "est" un vt100, donc tres proche d'un vt200 (les termaux
vt* sont les differents modeles de terminaux DEC).

La base de donnee des caracteristiques des terminaux supportes sont definis
par terminfo(5). La liste des terminaux supportes par un systeme est
accesible avec la commande 'toe'.

> pas si sûr de vraiment comprendre

C'est en effet assez complet et pas forcement tres digeste, mais c'est ce qui
permet a 'curses' de fonctionner avec n'importe quel type de terminal. Pour
autant que la variable TERM soit definie correctement.

Si le sattributs intr, susp et autres de stty ne sont lies qu'a termios(3), la
gestion du backspace est deja du ressort de terminfo(5)...

Daniel