[gull] Question sur en-tête email

Christian Kaenzig christian at becool.ch
Fri Aug 15 16:33:02 CEST 2003

On Friday 15 August 2003 16:07, Jean-Bruno Luginbühl wrote:
> Bonjour,
>
> J'ai déjà du poser une question dans ce genre,mais j'ai toujours quelque
> chose qui m'échape. Dans les entête d'email, que trouve-t-on? On doit au
> moins trouver l'adresse du destinataire non? Même si on peu falcifier
> facilement les entêtes, si on reçois un message de sa messagerie, il
> doit obligatoirement y avoir l'adresse à qui est destiné ce message.
> J'ai donc reçu le mail avec l'entête suivant (un spam évidemment) :

Le destinataire du message est passé séparément du reste du message lorsque le
message est transmit d'une machine à une autre (protocole smtp). Les en-têtes
From: et To: ne sont là, à ma connaissance, qu'à titre informatif (pour
l'utilisateur et le programme de mail - MUA).

Allure standard d'un envoi de message par smtp:

-> mail from:exp at mymail.com
<- +OK ...
-> rcpt to:dest at othermail.com
<- +OK ...
-> data
<- +OK ...
-> En-têtes ...
->
-> ... coprs du message ...
-> ...
-> .
<- +OK ...

D'après ce que j'ai pu voir, l'adresse spécifiée par rcpt to: est parfois
ajouté par le serveur dans l'en-tête Received:

	by shakotay.alphanet.ch (Postfix) with ESMTP id 20FD93CC19D
	for <gull at lists.alphanet.ch>; Fri, 15 Aug 2003 16:07:32 +0200 (CEST)

> <Entete>
/suppr/
> <\Entete>
>
> C'est le serveur mail04.agrinet.ch qui a reçu ce message, comment a-t-il
> fait pour savoir que ce message m'était destiné (même si je ne l'avais
> pas solicité ;D). Aucune mentions de mon adresse
> jean-bruno.luginbuehl at span.ch n'y est, donc comment le serveur a-t-il
> fait?

Le fait que le destinataire soit spécifié séparément du message explique que
l'en-tête from: ne corresponde pas nécessairement et que la véritable adresse
ne figure pas dans les en-têtes.

Salut,
Christian