[gull] Problème disque

Marc Mongenet Marc.Mongenet at freesurf.ch
Fri Aug 15 22:28:01 CEST 2003

Marc Mongenet wrote:

> Ce qui est dommage, c'est que l'option -pad de cdrecord ajoute
> 15 blocs, plutôt que le nombre nécessaire pour correspondre à
> la taille retournée par Linux. Mais l'auteur de cdrecord n'a
> sans doute pas une opinion mitigée de Linux pour rien...
> Cette valeur de 177041 retournée par Linux est étrange.

Je me complète. Ca n'est pas facile car on trouve plein
d'infos de plein de monde qui ne savent pas forcément
très bien de quoi ils parlent. Comme moi. :-)

La taille retournée par Linux vient de la TOC du CD.
On peut aussi la lire avec 'cdrecord dev=0,0,0 -toc'.
Le fait que les 1-2 (exceptionnellement plus) derniers
secteurs puissent être illisibles est normal. On parle
de run-out sectors, cela vient du temps que le laser
s'éteigne ai-je lu.

D'après <http://memebeam.org/toys/WritingCdromsRight>
il est possible d'éviter ce problème en utilisant un
gravage disk-at-once au lieu du track-at-once par défaut :

NB, j'ai pas essayé ceci !
mkisofs -no-pad -r -J -o test.iso files/
# this results in test.iso which is 202752 bytes, and 202752/2048 = 99 sectors
cdrecord -v dev=0,0,0 -dao tsize=99s driveropts=burnfree test.iso
# verify result:
cmp /dev/cdrom test.iso
# copy result:
cat /dev/cdrom > copy.iso

La qualité de cette page est douteuse, mais pour le DAO,
ça étend ce qu'écrit l'auteur de cdrecord (qqn de fiable
je suppose :-) dans son README.copy. Autre confirmation
pour le DAO <http://www.isodisc.com/pages/cdtechspec2.html>

Marc Mongenet